L’Ere des Vikings n°1

Posté par LPBSM le 5 décembre 2010

L'Ere des Vikings n°1 viking1-150x150 (*)    

 

 

 

 

Bonjour,

Pour bien comprendre  les phénomènes qui ont conduits aux pillages puis aux conquêtes vikings, du IX au XI ème siècles, il faut remonter au fougueux Charlemagne, élevé par des ecclésiastiques, et qui va souhaiter imposer (dans une phase de toute puissance et d’exaspération) la religion catholique, aux Saxons, par la manière forte .

En 772, il fait abattre l’Irminsul ou arbre-monde, considéré comme un pilier reliant  le ciel à la terre, déité sacrée du monde Saxon représentant le respect qu’on doit à la terre et aux forces de la nature (sortes d’écologistes avant l’heure), et oblige les troupes de Widukind, le chef de la résistance saxonne, à recevoir le baptême en 785 .

.yggdrasillarbremonde.vignette11  .irminsuldestructionparcharlemagneparheinrichleutmannen1882.vignette1

Le choix était clair, ou vous acceptez de recevoir le baptême ou vous aurez la tête tranchée ; c’est la « Loi du fer de Dieu » .  45OO dignitaires saxons (Godis) refuseront de renoncer à leur croyances et auront la tête tranchée .  12 000 femmes et enfants seront déportés et emmenés en esclavage, en 782,  à Verden .

.charlesmagnefaitbaptiserlessaxons1

gravure de François GUIZOT (1787-1874)

Les Saxons étaient d’excellents guerriers et servirent longtemps d’auxiliaires dans l’armée romaine notamment dans la conquête de l’Angleterre .  Ils menaceront, avec les Angles (les anglo-saxons),  les Brittons qui viendront occuper le nord de l’Armorique pour échapper à ce risque constant .

.cartedeladomnone1

La Dumnonée brittonne se déplacera pour fonder la Domnonée bretonne

Après le massacre de 782 à Verden, les Wendes, voisins des Saxons, se joignent à la rébellion contre l’église catholique .  Widukind convainc ses partisans de massacrer les francs et de piller les églises au nom des dieux germaniques .

Pour échapper aux armées franques Widukind se réfugiera plusieurs fois au Danemark ; selon Jean MABIRE, Widukind ira jusqu’à se marier en 773 avec la soeur du roi du Danemark, Godfred, princesse norvégienne du petit royaume de Haithabu  .

Le combat idéologique qu’il engage est celui de la défenses des Ases (dieux germaniques) contre la religion des occupants francs .   Odin avait séjourné dans l’Yggdrasil, arbre mythique personnalisé par l’Irminsul, pour apprendre le secret des runes (alphabet nordiques de 24 lettres) .

Widukind ralliera à la cause les Frisons et les Danois du bord de l’Elbe et battra les Francs en 782 au mont Süntel .

 .cartedespeuplesgermaniquesauiersicle11

Même si cette victoire sera éphémère, la résistance idéologique gagnera tout le monde nordique .  La haine de ce monde oppresseur et dictatorial symbolisé par les évêques et les riches abbayes justifiera les premiers pillages et les destructions systématiques des monastères avec un acharnement particulier sur les moines qui y séjournaient .

La tombe de Charlemagne à Aix-la-Chapelle, fut ouverte en 882 et le squelette piétiné avec rage par une incursion viking ; les premiers pillages justifiés par la vengeance de Verden seront suivis par d’autres,  à cause de l’apparente facilité d’obtention d’un enrichissement rapide et pratiquement sans risques (les églises, les cloîtres et les monastères n’offrant que peu de résistances) .

Cette thèse a été soutenue par Lucien MUSSET (1992-2004), rennais de naissance, et professeur d’histoire à l’université de Caen, dans la collection Histoire de la Normandie dirigée par Michel de BROUARD aux Editions PRIVAT, Toulouse, 1970, dans l’article : « Naissance de la Normandie » (p.75-129), p.93 .

Voilà comment une décision politique stupide et destructrice va entraîner trois siècles de pillages, de massacres systématiques dans les premiers temps, et de colonisation dans un second temps .

Ce second aspect va devoir être abordé dans  l’article suivant : l’Ere des Vikings n°2 .

(*) Cet emblème est l’un de ceux du club de football américain du Minnesota et ne correspond pas à la réalité historique puisque les casques Vikings n’avaient pas de cornes .  Ceci dit, il correspond bien à l’image qui reste dans l’inconscient collectif .

… à suivre

J.M. MARTIN pour LPSM

Laisser un commentaire

 

Hôtel le Renaissance |
De l'Orient |
Le savoir au service de la ... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Dans un autre monde...
| Service à la personne 66
| Mais Pourquoi ?